Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le matériau terre, traditionnellement utilisé dans la construction et la réhabilitation pour les nombreuses qualités qu'il présente, a largement été substitué par des produits industriels. L'avènement de ces produits prêts à l'emploi, rendus disponibles en grande quantité, ont permis une reconstruction rapide en réduisant le besoin de main d’œuvre dédié à la préparation des matières premières. De fait, les techniques constructives se sont standardisées. Localement, la cimenterie Portland du Ham est un témoignage de cette époque.
Le projet de développement d'une filière terre réactualise l'usage de la terre dans le bâtiment. En broyant et préparant mécaniquement la matière première, le temps et l'énergie habituellement dédiés à cette étape sont économisés.
Pour :
Enerterre organise régulièrement des chantiers participatifs où la terre est à l'honneur.
Dans l'objectif du lancement d'une filière de terre locale, différents gisements ont été étudiés parmi lesquels des carrières en activité sur le territoire de la Manche. Enerterre et le Parc des Marais ont analysé et inventorié les terres extraites sur ces différents sites dans une étude.
Le Parc des Marais est aussi acteur d'un projet européen visant à développer la construction en bauge et à la moderniser pour répondre aux exigences des réglementations actuelles et à venir.
Vous êtes professionnel-le? Particulier?
Vous cherchez une terre de construction ou aimeriez développer un produit pour vos chantiers?
Contact
BOUILLON Richard
rbouillon@enerterre.fr / 06 12 95 72 23
Chargé de développement de filière locale
Association Enerterre
Pavillon des Energies
2 rue Fernand de Magellan
50620 LE DEZERT
02 33 74 79 31