Essaimer l'Auto-Réhabilitation Accompagnée et Partagée

L'association Enerterre est engagée dans le projet européen HELPS, coordonné par la SCIC Les 7 Vents, visant à multiplier le dispositif d'Auto-Réhabilitation Accompagnée et Partagée (ARAP) en France et en Europe. Des acteurs de quatre pays (France, Italie, Espagne, Grèce) qui partagent les valeurs d'Enerterre se retrouvent sous un même objectif: créer des outils pour permettre à des structures culturellement diverses d'accompagner des habitants du patrimoine bâti local en situation de précarité à réhabiliter eux-même leurs logements avec l'aide de professionnels et de bénévoles.

 

A terme, le projet HELPS permettra aux porteurs de projets de s'approprier le dispositif d'ARAP Enerterre et de l'adapter sur leurs territoires. Pendant la durée du projet, il permet aux partenaires impliqués de monter en compétences et de s'enrichir mutuellement de leurs expériences réciproques.

Les outils du projet HELPS

Afin que de nouveaux porteurs de projets puissent à leur tour mettre en place un dispositif d'ARAP sur leur territoire, le projet HELPS leur offrira la possibilité de:
  • faire partie d'un réseau international appelé Hands for Homes et formalisé par la signature d'une charte
  • porter les valeurs du dispositif décrit dans la charte Hands for Homes avec l'aide d'un argumentaire afin d'essaimer la pratique d'ARAP sur de nouveaux territoires où des besoins sont identifiés
  • suivre les préconisations tirées des enseignements d'Enerterre et de ses partenaires européens éditées dans un guide d'accompagnement
  • identifier les connaissances et compétences à mobiliser à l'aide d'un référentiel de compétences
  • participer à des formations permettant la montée en compétences des personnes ressources identifiées.

Former à l'ARAP

L'ARAP en Espagne


Devenez acteurs du projet

Vous êtes un-e professionnel-le du bâtiment, une association, organisation privée, une collectivité, une coopérative ou une entreprise engagée dans l'éco-construction et/ou la lutte contre la précarité dans le logement, si vous souhaitez aussi lancer des actions d'ARAP sur votre territoire ou collaborer avec notre association, contactez-nous.

auto-réhabilitation accompagnée ARA France Europe projet solidaire coopération internationale

 

 

Plus d'informations sur le projet européen HELPS :



Enerterre est aussi membre du réseau RéPAAR (Réseau Pluriel de l'Accompagnement à l'Auto-Réhabilitation) animé en Normandie par l'ARPE Normandie. Pour en savoir plus :



Contact

AUBERT Louise

laubert@enerterre.fr / 07 77 72 76 91

Animatrice de projet européen