Chantiers passés & accompagnements

Les outils à votre disposition

Depuis notre création en 2012, la zone d'action de l'association s'étend
Depuis notre création en 2012, la zone d'action de l'association s'étend
  • notre accompagnatrice,
  • notre matériel (échafaudages et bétonnière)
  • et surtout notre réseau de bénévoles (avec assurance, outils & équipements de sécurité).

 

 

Cartographie des chantiers réalisés en cours de réalisation

 

 

Merci pour votre compréhension


Témoignage

Merci aux bénévoles pour le soin apporté chez autrui
Joints - Bourgvallées - 2021

« J’ai acheté une maison ancienne, que je pensais sans trop de travaux, n’y connaissant rien. Elle était juste grise, un peu triste…

Après quelques temps dedans, des traces jaunes sont apparues, les plâtres avaient tendance à se détacher et les factures énergétiques sont montées à  220€/mois. Je me suis lancée dans la galère des subventions et la découverte du réseau : qui fait quoi… Le thermicien du CAUE a diagnostiqué sur photo que ma maison était en terre, et que l’origine de mes soucis était l’enduit ciment extérieur ! Il m’a donné le contact de l’association Enerterre et celle de la coopérative d’artisans voisine. Ces derniers étaient peu disponibles, et les tarifs élevés pour un chantier qui n’était pas prévu!

 

J’ai donc contacté Enerterre pour une lecture du bâti: ma maison fut une chaumière vue la charpente, dans mon grenier se cache une technique ancestrale dite de gazon, on a regardé ensemble l’état des poutres – qui auraient pu être dégradées par les remontées capillaires dû au ciment… Bref, intéressant, agréable et surtout un chantier faisable.

La première condition : que je trouve un échafaudage et que je dépicte tout, pour ne pas laisser ce travail ingrat à des bénévoles. Cela m’a pris 4 week-end (et une petite surprise de charpente, sous une lucarne). Ensuite la cheffe de chantier est venu voir l’état, les accès, les mesures… Pour finalement un devis raisonnable ! Sachant que j’endossais la responsabilité du chantier, au lieu de faire jouer la décennale d’un artisan.

 

J’ai signé, posé des congés car les chantiers se font en semaine. La maison était propice à recevoir des bénévoles : des wc, un espace couvert en cas de pluie, un espace pour monter l’échafaudage de l’association (plus aux normes que celui qu’on m’avait gentiment prêté)…

Il a fallu prévoir les repas pour cette grande équipe. Car moi, mon compagnon, un ami (tous trois adhérents, pour être couverts en cas de pépin), la cheffe de chantier et 8 bénévoles se sont alternés… Bien 6 repas sains quotidiens, en plus du chantier, nourrissants et non bourratifs.

Le matin, le café et les viennoiseries étaient chaudes; le mur arrosé, avant l’arrive à 9h00.

J’ai retrouvé une Bénéficiaire chez qui j’avais participé, une voisine s’est retrouvée là par hasard ! On a appris ensemble, des uns des autres. Météo intérieure le matin et pot le soir pour remercier de la journée. Le mur était en bon état, donc juste un gobetis, peu de renformis, et le corps d’enduit s’est vite posé (2jours dans mon souvenir). Une journée pour faire tous les joints pierre ; sans compter nos heures le soir, pour gratter ce qui n’avait pas sécher et faire du ménage.

Un mois plus tard, un petit accident de la vie courante a pénalisé mon équipe. D’autres bénévoles sont venus, pour toujours de belles rencontres enrichissantes… Bref, nous avons enfin pu appliquer la finition. Le dernier jour, il s’est mis à pleuvoir, j’ai eu pitié pour tout le monde, mais leur motivation n’a pas réduit, c’était un superbe geste collectif pour tout finir dans les temps.

Il y avait un petit excédent de sable, je l’ai gardé pour d’autres travaux.

 

Ma maison est métamorphosée, je la trouve super belle ! Des voisins se sont même renseignés !

Avant l’isolation, la facture a baissé de 50€/mois car plus besoin de chauffer de l’air trop humide.

 

Avec le temps, la maison étant ‘vivante’, l’enduit a changé ; c’est normal."

 

Caroline 2021